Support technique pour les produits portatifs à rayons X

Pour ses produits portatifs à rayons X, Aribex propose un support technique par courrier électronique () et par téléphone du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00 (heure normale des Rocheuses, États-Unis). Pour contacter un conseiller clientèle d’Aribex, veuillez composer le +1-801-226-5522.

Manuels utilisateur ou opérateur NOMAD :

Manuel de l’utilisateur NOMAD Dentaire Guide de démarrage NOMAD Dentaire
Manuel de l’utilisateur NOMAD eXaminer Guide de démarrage NOMAD eXaminer
Manuel de l’opérateur NOMAD Pro Guide de démarrage NOMAD Pro
Manuel de l’opérateur NOMAD Pro Vétérinaire Guide de démarrage NOMAD Pro Vétérinaire

Obtenir de superbes images grâce à NOMAD Pro

Voici une présentation des techniques d’exposition pour NOMAD Pro. Pour des informations plus détaillées sur le fonctionnement et la sécurité, consultez votre Manuel de l’opérateur NOMAD Pro.

NOMAD Pro est facilement positionnable, comme tout système intra-oral de radiologie dentaire. Cette haute flexibilité permet une exposition facile, que le patient soit complètement ou partiellement allongé, ou qu’il soit assis. Veillez à ce que le patient soit bien couvert d’un drap de protection contre les radiations.

  • Lors des clichés, les opérateurs peuvent tenir NOMAD Pro des deux mains sur la poignée de l’appareil. Pour plus de stabilité et pour la sécurité du patient, ils peuvent placer une main sur la poignée et l’autre main sous le boîtier.
  • Placez NOMAD Pro en face du système d’imagerie pour réduire le risque de découpage du cône. (Si votre cabinet utilise des kits de maintien des films ou des appareils de visée, vérifiez au préalable leur compatibilité avec NOMAD Pro. Voir la remarque ci-dessous.)
  • La durée d’exposition augmente proportionnellement avec la variation de l’angle de l’image par rapport à l’axe perpendiculaire (ou 90°) au film ou au capteur. Pour maintenir une dose faible de radiations au patient et garder l’opérateur dans la zone de protection, la tête du patient doit être légèrement inclinée. Demandez-lui de lever ou de baisser le menton si nécessaire.
  • Si l’appareil doit être orienté et que l’opérateur n’est pas dans la zone de protection, des mesures de sécurité comme le port d’un tablier de plomb permettent de garantir la sécurité de l’opérateur.
  • Placez le collimateur du NOMAD Pro de sorte qu’il soit presque en contact avec le visage du patient. Par mesure d’hygiène, évitez de mettre le cône ou la protection de rétrodiffusion en contact avec le patient. Vous pouvez utiliser des enveloppes plastiques jetables pour éviter la contamination croisée.
  • Définissez le réglage NOMAD Pro de la durée d’exposition afin d’obtenir le meilleur résultat pour le type d’imagerie que vous utilisez habituellement (numérique ou sur film).

La plupart des praticiens trouvent inutile d’utiliser un dispositif de positionnement, car NOMAD est extrêmement facile à positionner. Le collimateur NOMAD est le plus souvent maintenu presque en contact avec le visage du patient.

REMARQUE : Les utilisateurs de NOMAD nous ont fait part de la réussite d’une utilisation d’une version modifiée de leur dispositif Rinn de positionnement existant. Il faut raccourcir la tige afin que la protection de rétrodiffusion NOMAD soit alignée avec l’anneau de positionnement. Pour fonctionner de manière optimale, la protection de rétrodiffusion NOMAD doit toujours être utilisée le plus en avant possible (vers le patient).

À l’heure actuelle, seule une entreprise a créé des dispositifs de positionnement à usage exclusif avec le NOMAD. Vous pouvez vous les procurer auprès de votre distributeur habituel ou en contactant ClikRay™. Cet article comporte la référence 001-046 (voir http://www.clikray.com/index_files/Page622.htm).

REMARQUE : Aribex n’assure pas la conception, la vente ou la publicité pour d’autres fabricants. Cette information est communiquée uniquement dans l’intérêt de nos clients.

REMARQUE : Les capteurs numériques ainsi que la vitesse du film peuvent varier quelque peu selon leurs caractéristiques et peuvent nécessiter des réglages d’exposition différents pour correspondre aux préférences d’intensité. (Pour plus d’informations, consultez la rubrique 4.9 du Manuel de l’opérateur NOMAD Pro.)